Le projet « Les Carrés Jardin » est un projet environnemental qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.
Il réunit conjointement et dès l’origine deux intentions :
- La production de fruits et légumes, et autres marchandises de première nécessité ; commercialisation des produits frais et/ou transformés






- L’élaboration d’un jardin remarquable, selon les critères du label du même nom, c’est-à-dire suffisamment beau pour créer de la curiosité, attirer des visiteurs, développer un lieu de vie singulier tourné vers le végétal et l’humain. Les efforts porteront sur la présentation, l’accueil du public et le respect de l’environnement.


L’idée maîtresse de la réunion de ces deux axes est de montrer comment on répond à nos besoins élémentaires, notamment alimentaires, tout en procurant aussi du plaisir, de la découverte, de l’apprentissage, de la joie par la beauté des jardins et espaces ainsi créés.
Le résumé de cette double approche pourrait être :
« l’oasis de production Les Carrés Jardin ».
En effet, une oasis est un îlot, apte à la végétation et à l’habitation humaine, au milieu d’espaces moins propices. Au sens figuré, c’est un espace ou une situation qui offre le repos, la quiétude au milieu d’un monde hostile et inquiétant. Cette oasis n’est pas un refuge, ni une retraite, il est un havre ouvert sur le monde, ouvert pour le monde. L’oasis est dans l’imaginaire collectif un lieu où il y a peu, mais l’essentiel pour vivre.



La production est un élément capital de notre projet : pas de stoïcisme contemplatif, ni de dénigrement stérile de l’existant. Nous sommes des personnes proactives, désireuses d’aller de l’avant, en apportant notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur pour demain. Le mot jardin est primordial. Un jardin est un lieu durablement aménagé, où l’on cultive de façon ordonnée des plantes sélectionnées. C’est toute notre ambition d’aménager d’une façon agencée, et pérenne, une production nourricière d’une part, et d’autre part d’inviter au plaisir de la contemplation. D’où la référence aux carrés, symboles de la fiabilité, de la stabilité, de la solidité, du champ clôturé ; c’est l’emblème du monde créé et de la nature.
Financements
Dans le cadre du plan « France Relance », les Carrés Jardin ont obtenu un soutien financier de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

