Les différents ateliers

Tous les 3 ou 4 mois, nous organisons nos week-end baptisés « festif et opérationnel », parce que nous tenons à allier le plaisir d’être ensemble et l’énergie du groupe. Une nouvelle fois, notre cercle de famille, d’amis et de relations proches a répondu largement à l’appel. En cumulant tous les participants, ce sont plus de 70 journées de travail qui se sont déroulées en 3 jours intenses. Comme d’habitude, nous avions organisé le week-end par ateliers calibrés en fonction des forces vives.

Atelier « Rive de la réserve Indigo » : c’est un talus de plus de 2 m de hauteur par endroit, avec le bassin de récupération des eaux pluviales en dessous, talus très enherbé de plantes invasives, et long de 70m environ. Nous avions décidé de commencer par le désherbage, à l’aide d’un harnais, puis de constituer un petit merlon de terre en partie haute destiné à la plantation. Nous avons amélioré la terre avec du terreau bio, et planté les vivaces suivantes : du lierre bicolore, qui devrait recouvrir le talus en descendant et faire office de couvre-sol ; puis des santoline, des achillées, des coréopsis Grandiflora, des delosperma Gold, et des delosperma White. L’idée de ce mélange est de constituer un massif permanent dans les dominantes blanches et jaunes.

Atelier « Voie de la Métamorphose » : cette voie est la première voie empruntée par le visiteur depuis le parking automobile. Elle vous amène doucement sur 80ml environ dans l’univers des Carrés Jardin. Depuis un an, chaque massif latéral a déjà été agrémenté de différentes plantes, et nous avons souhaité le compléter, avec des tons de bleu à violet. Donc nous avons complété avec des agapanthes Charlotte et fireworks, des festucas elijah blue, des ficoides violet, des géranium Rozanne et de la sauge grahamii bleu. Comme pour l’atelier précédent, nous avons recouvert d’un paillage de foin pour réduire la pousse d’herbes indésirables et tenir la terre au frais.

Atelier « Marguerite d’accueil » : autour d’un grand pommier décoratif, nous avions réalisée au printemps une marguerite, dont chaque pétale est un petit massif en relief, le tout dessiné avec des petites allées en plaquettes de bois. Nous avons profité de la commande de végétaux pour implanter des delospermas Fire, des heucheras ruby bells et fire chief, des kniphofias popsicle papaya, des sauges grahamii rouges et des ficoides roses.

Atelier « Chemin de l’Orée du Bois Planté » : ce petit chemin est assez long, il mène depuis l’accueil jusqu’à la future géode forestière. Comme les autres chemins déjà commencés, il s’agit de terrasser sur une dizaine de cm de profondeur et 80 cm de largeur, d’aplanir avec un gabarit, puis de déposer sur un feutre géotextile une couche de plaquette de bois, confortable à la marche.

Atelier « Plateforme de la Géode Forestière » : notre géode est en cours de fabrication, par les Compagnons du Tour de France d’Annecy. Elle devrait être livrée début novembre. Cette géode sera posée sur une plateforme horizontale, de pleine terre, ceinturée par une « fondation » en gore local très compactable, dans laquelle nous fixerons la géode. Donc, gros travail de préparation avec muscles, pelles et brouettes, mais aussi niveau et traçage d’un pentadécagone (15 côtés). Alliance de la tête et des jambes pour cet atelier terminé avec succès le dimanche, malgré un peu de pluie.

Atelier « Plateforme des poulailler » : nous envisageons cet hiver de fabriquer au moins le premier de nos deux poulaillers. Selon un modèle envisagé tenant compte des besoins importants en terme d’hygiène, nous avons prévu de poser l’installation sur une petite dalle en béton, ceinturée par une fondation adaptée. Encore du terrassement. Du traçage, des pelles et des pioches. Ce chantier n’a pas été abouti faute de matériaux adaptés, mais il est bien avancé et la dynamique est lancée.

Atelier « Clôture du poulailler » : cet atelier, déjà au programme du précédent week-end, a été remis au programme. Une équipe le vendredi a posé les deux portails de clôture, et une autre équipe le samedi a poursuivi l’accrochage (fastidieux) du grillage à poule le long des trois fils tendus horizontaux qui constituent la clôture. Il reste à l’issue de week-end encore la moitié des accroches à poser, mais on avance surement vers la fin de cette clôture.

Atelier « logistique alimentaire » : cet atelier est indispensable, c’est lui qui d’une part nous réconforte après l’effort et d’autre part participe à l’aspect festif de notre organisation. Que du beau, que du bon, que du bonheur.

Le côté festif

Transition facile vers le côté festif de notre week-end. Nous aimons recevoir nos amis pour qu’ils se fabriquent des souvenirs. La dernière fois, un magicien nous avais subjugué de ses tours énigmatiques, le week-end d’avant, c’est un clown circassien qui avait fait le show autour des invités. Cette fois ci, deux occasions de sourire et d’ouïr ! Samedi pendant le déjeuner, Carmine, caricaturiste de métier, nous a croqué à son tour, tour à tour. Susceptibles s’abstenir ! Le trait souligne le trop ! On affichera la totalité portrait prochainement aux Carrés Jardin. Voilà pour la vue.

Pour l’oreille, nous avons choisi du local, avec la Fanfare du Pluvian du Nil (de Souternon !). Le pluvian est un oiseau qui nettoie les dents des crocodiles. Quand le fort a besoin du petit… C’est une formation de 6 musiciens qui a accompagné notre pot de fin de journée, en plain air, pour une prestation étonnante et détonante. Pour notre plus grand plaisir.

Vendredi & samedi se sont déroulés sous un soleil voilé propice au travail extérieur. Mais le dimanche matin, pluie à 08h30. Nous avons dû réorganiser pour quelques heures des ateliers intérieurs, notamment l’avancement des bacs à légume de l’aquaponie, et la pose d’un parement d’une cloison en OSB. Les goutes de pluies n’ont pas affectés la bonne humeur des équipes, qui sont ressorties avec le retour du soleil.

La prochaine date

Quand c’est bon, on en redemande… Plusieurs d’entre vous réclament déjà la date du prochain week-end et le programme envisagé. En regardant le calendrier de novembre, on observe un week-end qui va bien, celui du 11, 12 & 13 novembre. Pour les ateliers, la géode devrait être livrée fin octobre, début novembre. Nous ne devons pas la laisser stockée trop longtemps démonté, pour éviter toute déformation. Donc c’est un atelier envisageable, qui sera spectaculaire une fois la géode montée. Sujet à vertige, s’abstenir !

Face à l’intérêt suscité par le travail intérieur du bois, nous prévoyons un atelier « cloison » séparative. Il y a beaucoup à faire aussi à l’intérieur. Pour l’aquaponie, il faudra également des gros bras : en effet, nous avons 18 tonnes de gravier et sables à déplacer dans les bacs à légumes, avec les moyens du bord. Les muscles sont les bienvenus. Et il en reste des chantiers potentiels, à l’intérieur et à l’extérieur. Pour vous inscrire au prochain week-end, merci de vous inscrire sur ce formulaire (une ligne par personne).