Bonjour les affamés d’info.

Voici une petite piqure d’instantanés des Carrés Jardin. Les journées sont longues, la troisième canicule de l’été bat son plein ! Ce n’est pas l’envie qui manque d’écrire de la prose, mais en info, comme au jardin, nous tendons vers l’efficace (probablement au détriment de la poésie), pour ne pas dire l’urgent prioritaire. Donc voici une imagerie de notre quotidien, plein et riche, éprouvant et joyeux, coloré et divers.

A l’intérieur, le forum avance, doucement. Dominique et Max ont passé une semaine à dresser les poteaux, poser les lisses de liaisons et les arêtiers. Vivement la prochaine session. Nous cherchons du renfort en charpente, avis aux intéressés.

Depuis début juillet, nous expérimentons les marchés de vente pour nos légumes. Nous serons sur les neufs marchés de producteurs de Saint-Germain Laval, tous les samedi soir, à partir de 17h, en juillet et aout de cette année 2022. A la mi-parcours, c’est une expérience intéressante, mais pas rémunératrice, faute de fréquentation. On ira jusqu’au bout.

Nous lançons également notre marché intérieur, propre aux Carrés Jardin. Pour l’instant nous proposons notre production légumière, chaque mercredi, à partir de 16h. A ce jour, nous proposons également les œufs de notre voisine Cécile DADOLLE, les soupes de notre voisin Rémi PILON, et le miel et les confitures de Benoit BLACHON, de notre presque voisin de Vézelin sur Loire. Le mieux pour comprendre ce que nous proposons, c’est de venir voir ! Nombreux. Et d’en parler autour de vous, on compte sur vous !

Malgré une canicule qui restera dans les anales, nous tenons le coup pour produire des légumes frais, variés, locaux, bio ! Oui, vous avez les mêmes dans votre jardin. Ou pas. Avez-vous des kiwanos, la plupart des plantes aromatiques, des fleurs comestibles, et aussi des courgettes rondes Lunéor, des échalions Cuisse de poulet, et plein d’autres raisons de venir nous rendre visite.

Question courgette, la production s’affole. Nous commençons une transformation (pour l’instant réservé à notre équipe), qui nous permettra de passer l’hiver entre soupe et gratin ! Et pas seulement des courgettes.

La transfo, c’est aussi des gâteaux ! On a comme l’impression d’être dans un pique-nique géant permanent. Mais si vous saviez comme on se régale !

Les woofeurs et feuses sont au rendez-vous cet été. Une bande de jeunes étudiants ou une retraitée infatigable enrichissent notre quotidien, nous donne un bon coup de main, en échange du gite et du couvert.

L’accueil s’améliore avec les tentes et la récente douche solaire, particulièrement efficace (testée à 6 personnes).

A l’extérieur, sècheresse, arrosage (grâce à nos réserves d’eau importantes, pas encore épuisées à ce jour).

Il fait chaud sous la serre, cet outil que nous apprenons à dompter. Mais nos efforts payent, et malgré les difficultés, nombreuses cette première année « en vrai », nous avons quelques succès.

Les fleurs comestibles sont très prisées par nos clients restaurateurs.

On parle de nous : Courrier International, dans son numéro du 07 juillet, décrit notre région comme un paradis méconnu. On ne demande qu’à vous le faire connaitre !

Et il reste des choses à dire. On en garde un peu pour la prochaine fois.

Pensez à notre prochain week-end festif et opérationnel, c’est le 24 septembre, il est encore temps de vous inscrire : inscription

Un petit rappel de ce qui vous attend :

Et n’oubliez pas, vous pouvez parler de nous, en bien ou en mal, il en restera toujours quelque chose !