Mercredi 05 juillet 2023, c’était magique aux Carrés Jardin !

Karine BRUSSOL, naturopathe installée près d’Annecy, nous a régalé de son savoir faire au sujet des plantes sauvages. Karine a débuté par l’exercice du métier de préparateur en pharmacie au sein de pharmacies herboristeries où elle s’est passionnée pour les « Simples » et développé des connaissances en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie homéopathie et micronutrition. Voir son site Internet.

Nous avons commencé notre matinée par la reconnaissance de nombreuses plantes, telles que l’achillée millefeuille, la silène, le plantain, la bourrache, la chicorée, et leur récolte avec du fenouil, des fleurs de calendula, des fleurs de millepertuis, des fleurs de lavande, de la menthe, de la sauge, du thym…

Puis Karine nous a proposé de transformer ces merveilles sur la base des ses recettes personnelles. Nous nous sommes lancés dans la confection de plusieurs préparations, que l’on peut reproduire chez soi.

Les recettes de Karine

Le vinaigre des quatre voleurs, élixir du XVII siècle, utilisé par 4 brigands pour se protéger de la peste, excellent antibactérien, antiviral, antiinfectieux, stimulant immunitaire, détoxifiant, antiparasitaire, fortifiant ! A base de vinaigre de cidre, additionné d’ail, de cannelle, de girofle, de lavande, de menthe, de romarin, de sauge et de thym. Laisser macérer quatre semaines, se conserve 12 mois.

Le macérat huileux solarisé de millepertuis, composé d’huile d’amande douce, huile d’olive et de fleurs de millepertuis. Cicatrisant, régénérant en cas de coup de soleil, anti-douleur, adoucissant et anti-inflammatoire. Utiliser en massage jusqu’à complète pénétration.

Le baume au macérat oléique de fleurs de calendula. Encore de belles propriétés : antioxydant, hydratant, régénération cellulaire en cas d’inflammation, d’irritation et de gerçure. Et peu de produits pour ce baume : des fleurs de calendula, donc. De l’huile d’olive Bio, de la cire d’abeille et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour la conservation.

L’houmous à l’achillée millefeuille. Pour cette délicate et succulente pâte à tartiner, vous avez besoin de pois chiches, d’huile d’olive, de jus de citron, sel, ail, et évidemment des feuilles d’achillée millefeuilles. Mixer les poids chiches, hacher finement l’achillée, verser dans un saladier, ajouter le jus de citron, le sel, l’ail, l’huile d’olive. Ajuster, déguster ! Cette préparation est bonne pour les troubles digestifs, les douleurs et congestions pelviennes et les suites de traumatismes !

Et que de conseils, de vertus, de recettes ont été énoncés par Karine en cette journée. Nous n’avons pas pu tout noter.

C’est la raison pour laquelle Karine revient. Fin septembre (des précisions bientôt sur notre agenda des animations), cette fois ci-en grand-format week-end, nous préparons une nouvelle session augmentée de soins personnalisés.

Les sept participants de cette première séance d’animations ont manifesté leur entière satisfaction et leur plaisir à déguster tartines fleuries et aromatisées aux plantes.