Le printemps arrive et nos jolis radis sont nombreux dans le jardin, très appréciés avec un morceau de pain beurré ou juste poêlés, leur quantité est telle que nous souhaitons en transformer.

          Dés le début de notre projet, nous avons réfléchi à la transformation de nos invendus, et pour cela nous nous sommes inscrits à une formation intitulée « transformation des fruits et légumes » au CFPPA de La Motte Servolex. Deux d’entre nous y ont participé.    

          Pendant cette formation, au travers de TP, nous avons étudié, entre autre, la lactofermentation. Le moment est venu de mettre en pratique cette expérience.

          Notre laboratoire n’est pour l’heure pas opérationnel, c’est donc dans ma cuisine que je me lance dans la lactofermentation des radis. Ce procédé est simple et ne nécessite aucune cuisson. Les légumes se conservent grâce à la saumure, à un kilo de légumes, en l’occurrence des radis, j’ai ajouté 10 grammes de sel (masse de légumes et 1 % de sel). Après 5 jours à température ambiante, pendant lesquels le processus s’est enclenché ; sorte de bouillonnement qui a fait un peu déborder des pots, j’ai entreposé mes conserves à la cave, à l’abri de la lumière et où la température est plus basse. Il faudra encore attendre 3 semaines avant de pouvoir y goûter.

          La lactofermentation m’était totalement inconnue jusqu’à cette formation. Je sais maintenant que cette méthode très ancienne ne détériore pas les nutriments et qu’elle améliore les probiotiques qui favorisent la digestion. Elle augmente également les vitamines, il serait dommage de s’en priver !

          Nous avons aussi pour projet de faire des confitures notamment avec nos fruits rouges et moi, faire des confitures, j’adore ça.

          Encore une fois, lors de TP pendant notre formation, nous avons appris les techniques et les règles d’hygiène pour transformer les fruits. Nous avons aussi réfléchi au bien fondé ou non de « construire » un laboratoire. Pour ce qui nous concerne, il est en cours de construction…