Aujourd’hui 03 mai 2022, nous avons organisé notre première porte ouverte à destination d’un public choisi : quelques restaurateurs importants de la région roannaise. Au menu de cet après-midi, accueil sur l’Esplanade des Agapes, puis présentation de notre projet d’oasis de production devant d’une part, une photo aérienne de notre projet à l’origine, et d’autre part un plan au 1/250° des 5 hectares projetés. La visite s’est poursuivie par la présentation de l’aménagement des 1800 m² de stabulation en cours, notamment la pépinière, première « boite » terminée et en fonctionnement, le chantier de l’aquaponie en cours de réalisation, et celui du forum.
Puis nous avons commencé la visite extérieure, par le Long Cours, large allée bordée de plantes d’ornement. Nous avons contourné les 3000 m² de fruits rouges, avec les 22 variétés plantées, nous avons ensuite traversé le verger aux 250 arbres en pleine forme, nous avons descendu la forêt jardin en cours d’aménagement, pour terminer par le potager, avec une station prolongée dans le carré des aromates, où les chefs cuisiniers ont manifesté beaucoup d’intérêt.
Nous avons poursuivi cette visite avec une présentation par Alain, de notre plan de culture sur le logiciel Qrop, afin de montrer comment cultiver une petite centaine de variétés différentes sans se tromper dans les nombreuses étapes de la conduite culturale.
Enfin, pour terminer ce moment de manière conviviale, M. Pierre REURE, chef du restaurant Le Petit Prince à Saint-Alban-les-Eaux, nous a proposé son pâté en croute, son tarama, ses tartes au citron et ses cannelés maison. Pierre a également amicalement témoigné sur le fait qu’il fut le premier client des Carrés Jardin en 2021. Nous remercions Pierre et ses confrères pour leur participation à cette porte ouverte, à savoir :
M. Guillaume GOUTAUDIER, de l’Atelier Locavore, au Coteau
M. Pierre FULACHIER, du Bistrot de Beaulieu, à Riorges
M. Quentin BILLAUD, de l’Empreinte, à Roanne et son équipe.
Un merci tout particulier à M. Didier MIVIERE, ancien chef enseignant pendant 35 ans au CFA de Mably, qui nous a aidé à monter cet événement.
Nous invitons les établissements qui n’ont pas pu se libérer aujourd’hui à reprendre contact avec Les Carrés Jardin afin de convenir d’une nouvelle date de visite.