Nous sommes le 1er janvier 2022.

C’est une date propice à se projeter vers l’avant, en se souhaitant la meilleure année possible.

Pour les Carrés Jardin, c’est également une date anniversaire, celle de l’achat de notre terrain il y a un an exactement. Et donc c’est une date favorable à la rédaction d’un premier bilan.

Nous avons souhaité le long de ces quelques lignes prendre le temps de nous retourner collectivement pour mesurer le chemin parcouru. En effet, il nous parait important de lever régulièrement la tête pour se situer dans notre projet.

Évidement, le plus simple est de dresser une liste à la Prévert de toutes les tâches accomplies. Elles sont nombreuses. Nous pourrions citer la plantation d’environ 1 300 arbres et arbustes (dont 1 000 fruits rouges), les premiers légumes récoltés et vendus, la recomposition énorme des 5 premiers hectares de terrain, avec le terrassement des circulations, le creusement des réserves d’eau, le traçage de futurs carrés à aménager, le commencement du réaménagement des 1 800 m² de stabulation… Ces points ont fait l’objet d’articles précédents. C’est la partie visible de l’iceberg.

En cherchant bien, nous avons fait d’autres choses.

D’abord, nous sommes passés ensemble d’un rêve éveillé à une réalité. Le rêve était écrit, projeté, imaginé, mais encore dans les têtes, pour certains d’entre nous une utopie. Et puis toc ! On achète un terrain et un bâtiment dessus. Et c’est la vraie aventure qui commence. Nous avons dû transformer les tableaux Excel, les listes à points, les belles idées en actions concrètes, en paires de gants troués et en bottes usées. Pas si simple.

Nous avons créé un site Internet pour communiquer sur notre projet. Aujourd’hui, c’est notre seul support de communication numérique, par soucis d’économie, de simplicité et d’efficacité. Prochainement, nous tâcherons d’être plus près de notre communauté par d’autres moyens. Ce site explique régulièrement sur la page « actualité » les grandes étapes du projet.

Nous avons tracé, à partir des états des lieux du terrain et du bâtiment existant, un projet d’aménagement général extérieur et intérieur. C’est une action qui engage les 20 ans qui viennent. Un processus qui demande une totale adhésion de l’équipe pour garantir la motivation de chacun. De réunions en corrections, nous apprenons à nous connaître, à nous apprécier, à réfléchir et travailler ensemble. C’est un long chemin, nous sommes en route. Et nous considérons comme une réussite notre première année de vie partagée ensemble.

Un autre écueil d’un projet collectif est la gestion des ressources financières. Nous avons réussi cette année 2021, grâce à la plupart d’entre vous, familles, amis et connaissances proches, à monter une action de financement collaboratif pour nos arbres fruitiers. Ce n’était pas gagné d’avance, nous l’avons fait. Pour votre information, nous sommes bien engagés sur l’obtention d’une subvention de la Région pour la réalisation de notre forum. Nous y reviendrons une autre fois.

Mais notre « communauté » nous a également fortement accompagnés lors de journées ou week-end dédiés à un projet particulier. Citons par exemple, la préparation des buttes de maraichage, avec mise en place de tonnes de compost, et une myriade de brouettes, la plantation des arbres fruitiers, avec une valse de pelles et de pioches, la plantation des fruits rouges, d’une efficacité redoutable, l’électrification du grand-couvert, le terrassement des allées, etc. Merci à vous. Nous souhaitons que votre participation soit récompensée par la convivialité, la chaleur et l’hospitalité dont nous pouvons faire preuve. Nous allons avoir encore beaucoup besoin de vous !

Des visiteurs viennent régulièrement aux Carrés Jardin, et nous sommes également allés à la rencontre de nos voisins, avec une première fête à l’automne pour tisser ce lien.

Nous avons appris, et appris encore. A cultiver des légumes inhabituels, à manier des outils nouveaux, à employer un vocabulaire spécifique, à réduire notre présence dans réservée à la nature au minimum. Nous avons appris la technique de l’aquaponie lors d’une formation dédiée.

Nous avons appris la présence des muscles douloureux, à observer impuissants la fuite d’un bassin, le recouvrement presque général du terrain par les adventices faute de moyens, à voir s’envoler le travail de plusieurs journées sous la tempête soudaine. Nous apprenons la résilience et le plaisir de vaincre une difficulté.

Mais nos yeux brillent devant les réserves d’eau remplies à ras bord, à la taille étonnante des premiers légumes, à l’accueil de notre premier client, à chaque cloison qui se dresse dans le grand couvert, à nos éclats de rire partagés, à la fuite colmatée au fond de ce sacré regard, devant le tas de cailloux ramassés seau après seau, à l’évocation des projets à venir, nombreux, réjouissants, quoiqu’encore impressionnants !

N’oublions pas ce que nous avons fait faire par des entreprises extérieures : terrassement, maçonnerie, toiture, labour… L’équilibre entre ce que nous réalisons nous-même et ce que nous déléguons à des professionnels nous convient.

Alors oui, 2021 fut une bonne année. Une année que nous n’aurions pas pu imaginer. Parce que nous avons laissé un peu de place à l’impossible, un peu d’espace à la folie, un peu de croyance en nos rêves. Que 2021 soit le brouillon de 2022.

Merci à vous tous, à très bientôt.

Catégories : Communication