Nous souhaitons que Les Carrés Jardin soit un lieu (on dit maintenant un « tiers lieu« ), donc un lieu, tout entier, de partage et d’échange. Facile à dire !

Nous avons bien démarré la partie production depuis trois ans, et nous avons maintenant l’outil suffisant pour commencer à partager et échanger du savoir.

Nous avons choisi deux thèmes en lien avec l’essence même des Carrés Jardin.
Deux thèmes où les livres, les publications et les revues sont innombrables.

Tout d’abord, en lien avec notre pratique quotidienne, nous aimerions collectionner les ouvrages qui traitent, au sens large, de la production végétale : le maraîchage, le jardinage, les fruits rouges, les plantes aromatiques, les arbres fruitiers, les fleurs comestibles, et toutes les fleurs. Quelles sont les différentes pratiques agricoles aujourd’hui, et à travers le temps ? Depuis quand parle-t-on d’agriculture ? De la permaculture ? La préparation des sols, la fabrication des plants, la semi direct, le repiquage, l’arrosage, le désherbage, et les récoltes. Comment densifier les cultures, quelles associations ? Et la culture sous abris, et encore les légumes vivaces, les champignons et les jeunes pousses. Et puis l’agroforesterie, la forêt jardin. Boutures, greffes, divisions et marcottages !

Ce ne sont là que quelques idées des sujets liés à la production végétale. Les traitements peuvent être historiques, techniques, poétiques, scientifiques ou romantiques.

Donc depuis la nuit des temps, l’homme produits du végétal. Et depuis aussi longtemps, il consigne des recettes pour récolter, transformer et consommer ses produits. Quoi de plus naturel que d’observer la suite logique de la production végétale, qui sont l’immense diversité et ingéniosité humaines à consommer ces produits. Les livres de recette sont très nombreux, sur tous les sujets, dans toutes les langues. Tout nous intéresse ! Un petit chapelet d’exemple pour le plaisir : vous avez au fond de votre placard un petit livre sur les hors d’œuvre, les salades, les viandes grillées, les poissons d’eau douce, les potages et les soupes. Comment préparer la limande à la bretonne, le ragout de mouton, les tomates farcies aux crevettes, la buche de Noël, les œufs pochés à la sauce Mornay, l’ailloli et les pets-de-nonne ?

Comment s’y prendre ?

Observer le fond de vos placards, celui de vos mères et grands-mères, chiner les brocantes et les vides greniers, fouinez chez Emmaüs ou au Secours Populaire, parlez-en autour de vous. Communiquer abondamment sur vos réseaux personnels sur cette initiative. Vous avez du temps, nous avons l’espace.

Par simplicité, nous aimerions recevoir vos livres le mercredi après-midi, pendant le marché hebdomadaire. Mais si vous ne pouvez pas venir ce jour là, nous pouvons organiser ensemble une autre solution (contact@lescarresjardin.fr).

Vous savez également, par un autre article paru sur notre site, que nous aménageons cette année notre théâtre de poche. Nous souhaitons là aussi donner une seconde vie à vos fauteuils et canapés deux ou trois places, en bon état. Imaginez un gradin de 50 à 60 places, meublé par des fauteuils tous différents ! Quel message important donné aux visiteurs sur notre société de consommation. Le théâtre n’est pas encore prêt à accueillir ce mobilier précieux. Informez nous simplement de vos trésors, nous organiserons les déménagements dans le courant de l’année.

Votre aide est ce que nous avons de plus précieux. Merci par avance de votre participation.