Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la figue de Barbarie, ce fruit très populaire dans le bassin méditerranéen dont le nom évoque des saveurs exotiques, et qui regorge de bonnes vitamines. Où pousse-t-il, quels sont ses bienfaits, comment le consomme-t-on ? On vous raconte tout sur la figue de Barbarie, que vous pouvez commander avec d’autres fruits bio importés de Sicile, à commander jusqu’au 2 octobre !

Petite histoire de la figue de Barbarie

La figue de Barbarie est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) et le figuier d’Inde (Opuntia humifusa), deux cactus originaires du Mexique. Ces plantes se sont répandues progressivement dans le reste du monde, et se sont notamment naturalisées tout autour de la Méditerranée. Contrairement à ce que son nom laisserait penser, elle n’a rien à voir avec le fruit du figuier commun (Ficus carica).

Le cactus est constitué de cladodes, des tiges aplaties en forme de raquette, et ses fruits poussant aux extrémités contiennent de nombreuses graines (en moyenne 300 pour un fruit de 160g).

Le fruit porte de nombreux noms différents dans les régions du monde où il est cultivé :  Poire cactus, nopal en nahuatl, karmouss l’hendi en arabe, fico d’India en italien.

Un fruit aux nombreux bienfaits

La figue de Barbarie est riche en vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine B6, le calcium, le fer et le magnésium. Ce fruit est également une excellente source de fibres, ce qui favorise la digestion et aide à prévenir la constipation.  Certains études suggèrent également que la consommation régulière de figues de Barbarie peut aider à réguler la glycémie, et à réduire le taux de cholestérol. 

En cosmétique, la figue de Barbarie est connue pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, cette plante offre une hydratation intense, nourrit la peau en profondeur et aide à prévenir le vieillissement cutané prématuré. De plus, ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires en font un ingrédient idéal pour calmer les irritations et les rougeurs. 

La figue de Barbarie se consomme crue, mais également en jus et confiture. On produit également des huiles ou macérats très nourrissants à base de fleurs ou de fruits pour la peau. L’huile de figue de Barbarie réalisée à partir des pépins du fruit est utilisée en cuisine et est riche en acide linoléique et acide gras de type Oméga 6. 
On peut également produire du vinaigre et de la liqueur de figue de Barbarie.

Justement, comment ça se mange ?

Avec sa peau épaisse contenant de minuscules épines (attention les doigts !) et ses nombreux pépins, la figue de Barbarie peut être un peu intimidante. Pas de panique, nous vous avons dégoté un petit tutoriel vidéo pour éplucher ce fruit :

  1. Manipuler le fruit avec une pince, des couverts ou des gants, pour éviter que les petites les épines ne se nichent dans vos doigts telles des échardes ;
  2. Avec un couteau, tailler les deux extrémités du fruit ;
  3. Inciser une fente dans le sens de la longueur, et détacher ensuite la peau de la chair, toujours avec le couteau en faisant rouler le fruit.

Une fois épluchée, on peut manger le fruit tel quel, et savourer sa texture juteuse similaire à celle d’un kiwi. Les graines, assez dures sous la dent, peuvent être avalées directement.

Idées recettes : on peut utiliser la figue de Barbarie dans une salade de fruits, mais également en faire un jus ou smoothie, de la confiture ou des biscuits. Elle s’utilise aussi dans des plats salés, comme dans un tajine ou en sauce pour accompagner des légumes.

Nous espérons que cette présentation vous aura donné envie de goûter la figue de Barbarie ! Ça tombe bien, jusqu’au 2 octobre, Les Carrés Jardin proposent de commander des fruits de Sicile, produits par une coopérative d’agriculture bio en circuit court. En plus des figues de Barbarie, vous y retrouverez des agrumes, des bananes, des grenades et des mangues, tous ces fruits ont poussé en Europe !

Rendez-vous ici pour en savoir plus et passer commande avant le 2 octobre.

Catégories : Commerce