Les Carrés Jardin se veut un espace convivial, beau et respectueux des cycles naturels. Dans cet esprit l’équipe s’est penchée sur l’aquaponie et a décidé d’ajouter cette nouvelle technique au projet global.

Un peu de vocabulaire

L’aquaponie (en anglais aquaponic) est la contraction de ‘aquaculture’ et de ‘hydroponie’.

L’aquaculture est l’élevage des poissons et d’autres organismes aquatiques et l’hydroponie est la culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales

Ces 2 techniques sont très éprouvées et performantes d’un point de vue rendement.

  • L’hydroponie a débuté en 1930 et s’est développé dans les années 1950, avec des systèmes commerciaux (rentable) dans les années 1970. 80% de certaines productions françaises (tomates, salades, fraises…) sont faites en hydroponie.

Des cultures interdites (cannabis) se sont également énormément développées en hydroponie vers 1980 puisqu’elles peuvent être réalisées dans un placard moyennant l’apport de lumière.

  • L’aquaculture s’est développé vers les années 1950, avec une commercialisation en 1970. En 1980 il y a eu une expansion et en 2020 pour la première fois la production de poisson en aquaculture a dépassé la production pêchée.

L’aquaponie est une synthèse des deux c’est un éco-système avec un minimum d’intrant.

A noter qu’Il s’agit d’une technique très ancienne puisqu’elle était utilisée en Asie et en Amérique (chez les Aztèques Chinampas).

Le principe

Les différents types d’aquaponie

Il existe plusieurs concepts d’aquaponie :

  • Sur raft (ou DWC) : il s’agit de radeaux contenants des petits pots ensemencés afin que les racines trempent en permanence dans l’eau qui circule.
  • Sur tour verticales ou horizontales : il s’agit de support en forme de tube carré ou rond dans lequel circule un filet d’eau qui alimente les pots
  • Sur médias : les plantes sont plantées dans un bac avec médias (billes d’argile) et un système de gestion de l’eau irrigue le bac pour amener des nutriments puis se vide pour oxygéner les racines. Ce principe est décrit sous le terme de ’table à marée’.
  • Sur sable (ou sandponie) : le principe est le même mais le médias est un sable qui est irrigué.

Concernant le compartiment des poissons ceux-ci sont classiquement des bassins de plus ou moins grandes taille.

Les 4 éléments de l’aquaponie

Plusieurs types de poissons de rivière peuvent être élevé. Le plus connu en France est la truite arc en ciel qui a le plus fort débouché commercial.

La truite arc en ciel demande une eau entre 12 et 18°C et va de 80 gr pour les truitelles jusqu’à 1kg pour les adultes.

A noter que la nourriture des poissons est le seul intrant dans un système aquaponique.

Tous les types de plante poussent en aquaponie hormis les plantes à tubercules bien que l’on voit apparaitre quelques expérimentations.

Cette culture n’est pas considérée ‘BIO’ bien que n’ayant pas de traitement car ce sont des cultures hors sol (en bac) et donc ne répondent pas à la définition de l’agriculture biologique.

Les bactéries sont celles couramment utilisées en aquaponie à savoir de type nitrosomonas et nitrobacter. Elle vont permettre de transformer l’ammoniac en nutriments pour les plantes

L’eau est le vecteur de transport des nutriments, son Ph et sa température doivent être surveillés pour un bon équilibre du système et la disponibilité des nutriments pour les plantes.

La culture aquaponique permet une économie de 80% d’eau, la consommation étant par l’évapotranspiration des plantes et l’évaporation naturelle.

Un cycle de l’eau est établi pour créer des marées dans les bacs à légumes. Cela va permettre une irrigation et une oxygénation des racines

Le projet aquaponie aux Carrés Jardin

Nous disposons d’un bâtiment de 1800m² dans lequel 160m² sont réservé à l’aquaponie.

Il y aura 40m² de cultures réparties en 10 bacs de sandponie uniquement pour cultiver des mini légumes et aromates.

Côté poisson 3 bacs de 1m3 comprendront des truites Arc en ciel.

Actuellement les études de conception terminées, nous avons attaqué la construction des bacs à légumes, du château d’eau, du réseau hydraulique et des bacs à poissons.