Aux Carrés Jardin, les activités sont toujours très variées : en ce mois de mai 2022, nous avons eu l’occasion de mettre à jour et de démonter un ancien four à pain accolé à une maison en ruines à proximité du jardin.

Accompagnés d’un boulanger expert, nos objectifs étaient de comprendre comment se construit un four à pain et de récupérer les matériaux afin de pouvoir reconstruire le four sur le site des Carrés Jardin.

Le démontage, étape par étape

Première étape : dégager le four enfoui sous plusieurs couches de ronces, terre, pierres et tuiles. En effet, même si nous ne connaissons pas sa date de construction, nous estimons qu’il est resté sans être utilisé depuis presque un siècle !

Accolé au mur de la maison en ruines, nous supposons que l’habitation était jadis plus petite et que le four se situait dans le jardin, avant que la maison soit agrandie jusqu’à encastrer le four dans le mur extérieur.

Vue du four depuis l’intérieur de la maison

Une fois mis à jour, nous pouvons observer la structure du four : sous un dôme de briques réfractaires d’environ un mètre cinquante de diamètre, une première cavité servait à loger les miches de pain, posées sur une sole également en brique. En dessous, une seconde cavité pour le feu et les braises. Le bas du four n’était pas réalisé en briques mais avec de simples pierres.

Le dôme de briques et la base de pierre

Même si nous n’avons finalement pas pu récupérer suffisamment de matériaux pour reconstruire le four à l’identique, nous avons pu observer comment il était construit et nous en inspirer pour le futur four à pain des Carrés Jardin, prévu pour 2023.

L’intérieur du four
Catégories : Travaux