La gestion de l’eau aux Carrés Jardin est un sujet qui mérite toute notre attention.

Si vous nous suivez depuis longtemps vous avez lu dans notre description des points d’eau que nous avons fait creuser une réserve et agrandi deux points d’eau existants. Un réseau souterrain permet à partir de la réserve naturelle d’alimenter 9 points sur les 7 hectares de notre terrain.

Le bassin Émeraude, ou réserve n°2

Si pour l’instant les 3 réserves artificielles ne sont pas exploitées, nous nous donnons l’objectif en 2022 d’amener l’eau au plus près de chaque plante.

Pour cela, nous avons déroulé 400 m de tuyau en Ø32 mm et 3000 m en Ø16 mm, équipés de goutteurs. Depuis le début de l’expérience, ce sont plus de 1400 goutteurs et 10 robinets pour les arrosages ponctuels qui ont été posés.

Goutteur irriguant un pied de rhubarbe

Et tout ceci sans aucune pompe, car la configuration du terrain, en pente douce, nous permet de profiter de la gravité pour arroser tout ce petit monde. Cependant la pression et donc le débit sont limités, et nous devons établir un plan d’arrosage en fonction des besoins des plantes mais aussi de la capacité disponible.

De nouveaux déploiements sont prévus par la suite, notamment pour la zone de maraîchage, afin d’éviter les corvées d’arrosage. Plus tard nous prévoyons d’exploiter les réserves par des pompes, soit électriques, soit pourquoi pas avec des éoliennes de pompage ?

Voilà l’un des nombreux projets qui anime l’équipe et fait turbiner les cerveaux aux Carrés Jardin !

Catégories : Terrain