En début de l’année 2021, nous avons pris contact avec le correspondant local de la LPO (Ligue de protection des Oiseaux), afin de proposer nos services et connaitre les possibilités de collaboration avec cette institution.

Pour mémoire, « la LPO est une association de protection de l’environnement fondée en 1912. La LPO agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces, le développement et la préservation des espaces, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens, l’accompagnement des entreprises et des collectivités » (source Wikipédia). Elle s’occupe évidemment des oiseaux, mais aussi des petits rongeurs, des batraciens, des reptiles, etc.

Suite à une première visite aux Carrés Jardin, la LPO observe la présence de crapauds « sonneur à ventre jaune ». Elle nous propose de réaliser un atelier d’aménagement d’une mare afin de favoriser le développement de cette espèce protégée.

Cette manifestation est programmée pour le 09 novembre 2021. Le responsable local de la LPO, accompagné de 4 jeunes en service civique, ont dégagé un point d’eau en zone 5, afin de créer des espaces de ponte adaptés.

Par ailleurs, la LPO nous a fourni des modèles de nichoir à construire pour les mésanges, le faucon crécerelle et les chauve-souris. Nous avons déjà fabriqué quelques exemplaires, que nous allons bientôt installer à proximité de notre grand couvert.

Un suivi sera organisé et des écoutes d’oiseaux seront effectuées l’année prochaine. Merci à la LPO de participer à l’observation et à la préservation des espèces sur le site des Carrés Jardin.

Depuis le début de l’année, nous avons également observé d’autres locataires de proximité. Voici quelques exemples.

Le 22 novembre 2021, Alain a vu deux chevreuils qui essayaient de pénétrer sur notre terrain, sans y parvenir, parce que le kilomètre de grillage de 2ml de hauteur, périphérique, que nous avons posé en début d’année nous protège de ces cervidés.

En juillet, Muriel observe une vipère sur la butte aux Pins. Attention aux marches pieds nus !

Nous avons aussi notre premier hérisson, qui emprunte une allée couverte de plaquette de bois.

Une bande de héron garde-bœufs est passée nous rendre visite cette semaine (11/2021). Il y en a beaucoup dans les cultures alentour.

Nous sommes également survolés par quelques milans, qui se régalent des mulots et autres campagnols.

Catégories : ContribuerTerrain