Fin mai 2022, nous avons accueilli les premiers WWOOFeurs de l’histoire des Carrés Jardin. Grâce au dispositif WWOOF, des personnes curieuses et motivées peuvent entrer en contact avec des organisations pratiquant une exploitation agricole bio et éthique pour travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert.

C’est donc Léanne et Jérémy, arrivant de Décines, qui ont inauguré le WWOOFing aux Carrés Jardin. C’est également leur première expérience de volontariat agricole, et ils ont passé trois jours avec nous, accompagnés par notre équipe. Voici un petit récit de leurs aventures.

Léanne et Jérémy, ainsi que Muriel, Gérard, Mireille et Yves

Jeudi 26 mai, après un petit café d’accueil, Gérard présente les Carrés Jardin aux WWOOFeurs et leur fait faire le tour du terrain. Ils semblent impressionnés par le projet et notent le calme de l’endroit et la vue à 360° au sommet.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, ils installent leur petite tente et Gérard leur explique les différentes activités. Le but est qu’il puissent prendre part à différentes activités dans l’oasis, mais surtout qu’ils se fassent plaisir pendant ces trois jours.

Tout d’abord, nous avons continué à monter la serre, qui avait été montée la semaine précédente mais dont il manquait les portes. Celles-ci seront installées rapidement avec Jérémy. Pendant ce temps, Léanne s’attelle au désherbage d’une planche de légumes avec Muriel. Eh oui, le désherbage fait aussi partie des activités régulières aux Carrés Jardin !

A midi, le repas préparé par Sandrine avec tout le monde permet d’échange et de mieux faire connaissance.

Mise en place de la serre mobile

L’après midi est consacrée à la pose d’un système d’arrosage pour les planches de maraîchage. Le montage est assez simple, il s’agit de dérouler les tuyaux et de poser des goutteurs au pied de chaque plante. Nous avons posé ensemble plus de 100 goutteurs, tâche quelque peu fastidieuse mais quel plaisir à la mise en eau de voir arriver l’eau au pied des plantes !

Goutteur arrivant au pied de la rhubarbe

Vendredi, après une nuit au son des grenouilles,  Gérard et les WWOOFeurs vérifient l’ensemble du système d’irrigation qui commence à être conséquent (plus de 800 goutteurs), et posent 2 points d’eau supplémentaires et des filtres pour chaque zone. En effet, notre réserve d’eau étant naturelle, des particules en suspension peuvent obstruer les goutteurs. Léanne mesure les débits à différents points, maraîchage, verger, fruits rouges, car le système étant entièrement gravitaire, il faut s’assurer que chaque plante a bien sa ration d’eau, d’autant plus qu’il ne pleut toujours pas depuis plus de 3 semaines.

Samedi, dernier jour, Jérémy et Gérard vont observer le démontage du four à pain. Puis ils reprennent les travaux d’irrigation en installant une prise d’eau pour la serre dans l’une des réserves. Malheureusement, le niveau du bassin étant assez bas, le dénivelé n’est pas important et le débit très faible. Il va certainement falloir envisager une pompe. Cela fera peut-être l’affaire d’une future activité de WWOOFing !

Ils commencent également à installer une douche solaire – afin que de prochains WWOOFeurs puissent en profiter. Pendant ce temps, Léanne reprend quelques travaux de maraîchage avec Muriel.

Samedi midi, déjà l’heure d’une dernière pause conviviale avant le départ de nos visiteurs, l’occasion de faire un petit point avec l’équipe. Nos WWOOFeurs sont enchantés et nous aussi, on échange nos adresses mails pour rester en contact et peut-être se retrouver lors d’un prochain séjour. Merci à Léanne et Jérémy pour leur bonne humeur et leur enthousiasme !

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à l’aventure des Carrés Jardin par l’intermédiaire du WWOOFing, n’hésitez pas à découvrir notre page sur le site WWOOF, à vous inscrire et à faire une demande ! Nous avons hâte d’accueillir de nouveaux visiteurs aux Carrés Jardin. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Contribuer