Depuis un mois, les pelleteuses sont en actions sur notre terrain. Nous avions souhaité faire les gros travaux de structuration dès le départ, afin d’avoir la possibilité de travailler les différentes zones aménagées en fonction de nos disponibilités futures.
Par gros travaux, nous comprenons les agrandissements des points d’eau existants, la création de deux baissières transversales parallèles au lignes de niveau du terrain, le terrassement des principales voies de circulations et l’implantation des quelques réseaux essentiels, comme l’irrigation ou quelques liaisons électriques.

Les grands moyens…


Nous avons pris conseil auprès d’un cabinet spécialisé pour imaginer les travaux d’hydrologie. Ce cabinet a commencé par analyser finement les données pluviométriques sur plusieurs années, puis a estimé les besoins en eau par typologie de cultures envisagées. Sachant qu’il n’y a pas de solution de pompage ou d’apport artificiel, nous avons étudié la possibilité et les capacités de stockage sur place, secteur par secteur.
Nous avons choisi d’agrandir deux points d’eau existants, et d’en créer un de toute pièce en contrebas du bâtiment agricole, afin de recueillir l’eau pluviale de 1800 m² de toiture. La totalité des bassins représentera environ 5 000 m3 d’eau en réserve, sachant que les besoins en eau sont estimés à 15 000 m3 et les apports naturels à 19 000 m3 annuel.

Réserve n° 3

On constate rapidement que les apport naturel en irrigation couvre largement les besoins en eau. Toutefois, cette statistique est trompeuse car les apports naturel et les besoins en eau sont décorrélés temporellement. En effet, les besoins en eau sont concentrés sur les mois de juin, juillet et août
alors que les apports naturels sont assez réguliers au cours de l’année, les besoins en eau sont concentrés de mai à septembre. D’où la nécessité de stocker le plus possible d’eau dans des réserves adaptées.

Pour réaliser ces travaux, quelques 2100 m3 de terre végétales seront décapées, et déplacées, et 3500 m3 de déblai/remblai seront charriés sur le site, sachant que nous avons fait le choix par économie d’énergie et de moyen de ne pas évacuer ni apporter aucun matériaux. La pluie présente depuis plusieurs semaines n’a pas favorisé ce travail de préparation préliminaire au début de nos cultures. Encore quelques jours avant d’apprécier le résultat final !

Catégories : Terrain