Le verger est la première grosse opération de plantation réalisée aux Carrés Jardin, avec l’aide d’une opération de parrainage (voir les articles sur le sujet). Voici une image du verger prise le 02/11/2021. Les arbres sont en pleine forme. L’herbe que nous avons planté au pied est abondante, nous tâchons de la maintenir courte. Pour mémoire, il y a 110 arbres fruitiers dans le verger, avec comme leitmotiv une grande variété d’espèce, pour offrir un grand choix de produits, pour réduire les risques de maladies.

Chaque arbre est étiqueté avec son nom, le nom du parrain et le nom de baptême. Les arbres sont encore tutorés. Nous avons retiré une partie du dispositif d’arrosage pour l’hiver, que nous réinstallerons au printemps.

Le verger est positionné à côté du poulailler (pas encore réalisé), parce que les poules sont un bon auxiliaire pour l’entretien du verger. Avant cette association, nous devrons fermer le poulailler et le verger avec une clôture adapté.

Le verger début novembre 2021

La forêt-jardin est un concept assez récent, qui consiste à mélanger arbres fruitiers choisis et potager. Les arbres apportent de l’ombre aux légumes. Ils sont alignés tous les 15ml. Fin 2021, nous allons compléter la plantation des fruitiers manquants, et nous préparons environ un tiers de la surface de la forêt jardin pour augmenter la surface cultivée en potager en 2022.

La forêt jardin en préparation : certains arbres sont déjà plantés, au fond la zone de légumes en cours d’aménagement, au premier plan, la baissière aval.
Catégories : Terrain