Les fruits rouges sont une partie importante de notre projet. En effet, dès le début de notre réflexion, nous avons imaginé planter, récolter et transformer les petits fruits rouges. Nous tacherons également de les commercialiser en frais, par petit conditionnement, mais la logistique est plus précise que pour la transformation.
Les fruits rouges sont en zone 3, hors préparation initiale, et récoltes. Nous avons conçu un carré de 3 000 m² environ.
Sur 22 lignes de 75 ml de longueur, nous implantons 850 pieds. Il y aura les classiques framboisiers, groseilliers caseilles et cassis. Chacun avec plusieurs variétés pour étaler les récoltes, varier les conserves, diversifier la commercialisation. Une ou deux lignes de muriers sans épine seront ajoutées. Mais aussi une ligne d’amélanchier, pour se protéger du vent du nord, des ragouminiers, et des goumis du Japon.
La préparation du terrain est en plusieurs étapes. Après le passage de la herse au tracteur sur la totalité du carré, nous avons tracé chaque ligne de plantation. Nous préparons le terrain sur une bande de 50 cm de largeur environ par ligne. Nous épandons du tourteau de ricin, pour son double intérêt d’engrais lent et de répulsif naturel des rongeurs, tourteau que nous enfouissons à la fraise immédiatement. Ensuite, nous étendons une bande de 50 cm de carton en rouleau, que nous recouvrons d’une épaisse couche de paille. Le tout est maintenu au sol provisoirement, contre les facéties du vent, par des piquets de bois récupérés.
Les 850 pieds viennent d’une pépinière. Mais nous avons déjà planté environ 150 pieds divers, bouturés par l’équipe cette année. Soit une population d’environ 1000 pieds de fruits rouges, répartis sur un parcours de 1700 ml. Que les amateurs de cueillette se préparent !
C’est le 27 novembre 2021, que nous avons réuni famille et amis, pour une opération collective et conviviale de plantation. Petit déjeuner matinal et début du travail vers 08h30, jusqu’à 14h00 bien sonné. Tout est planté en une seule journée. Racines nues ou godets, chacun s’affaire à creuser le trou adéquat, ameublir le fond du trou, présenter le plan, le recouvrir de terre jusqu’au collet, juste bien. Ensuite, remettre la couverture de paille pour le garder au chaud.
La journée est ponctuée par une pause bienvenue.