Apiculture aux Carrés Jardin : année 1

Les Carrés Jardin vont accueillir au mois d’avril de nouvelles travailleuses infatigables : les abeilles. En effet comme nous l’avions envisagé dès l’origine de notre projet, une partie de notre énergie sera consacrée à l’apiculture.

Aujourd’hui l’apiculture est confrontée à de nombreux et nouveaux défis pour pouvoir maintenir un rucher productif : varroa (espèce d’acariens parasite), frelons asiatiques, pollutions des sols et de l’air, etc….

Ne baissons pas les bras, c’est en remettant sans cesse sur le métier, l’organisation, le suivi, et les manipulations des ruches que nous parviendrons à garder vivantes celles qui maintiennent l’humanité vivable.

L’abeille en chiffres

Pour produire 1 kg de miel, il faut que 6 000 abeilles butinent près de 800 000 fleurs en parcourant près de 40 000 km. Par vol, l’abeille visite entre 5 et 300 fleurs sur un rayon de 3 km et parcourt tout au long de sa courte vie, 3 semaines en été, quelque 800 km.

En effet l’abeille est la garante des productions de fruits et légumes de la planète, comme l’a dit Einstein « Si les abeilles disparaissaient, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre ».

Afin de peupler les 3 premières ruches installées dans le nouveau rucher, nous allons avoir environ 45 000 abeilles accompagnées de leurs reines, réparties sur trois ruches déjà en place. Il ne restera plus qu’à insérer les cadres cirés et ce sera le début d’une nouvelle aventure aux Carrés Jardin.

Voirnot ou Dadant

Nous mettrons nos abeilles dans des ruches Voirnot, nom de l’abbé qui en 1860 a révolutionné la pratique de l’apiculture, en mettant au point une ruche réutilisable, en bois, et avec des hausses, qui servent de lieux de stockages supplémentaires aux abeilles afin de leurs laisser suffisamment de provisions pour l’hiver. Avant cette découverte révolutionnaire, on brûlait les ruches en paille avec les abeilles, pour récupérer le miel. 

Pourquoi des Voirnot ? Tout simplement parce qu’il y a 48 ans, pour mes débuts en apiculture, la personne qui m’a initié avait des Voirnot, j’ai donc continué avec cette forme de ruche qui a tendance a être délaissée de nos jours. Ce sont les ruches Dadant qui sont aujourd’hui les plus utilisées dans le monde et en France. 

Cet hiver j’ai remis en état les ruches qui avaient besoins d’être révisées, réparées et désinfectées. 

Une petit coin bien à elles

Notre rucher est déjà installé sur la partie haute du terrain, parfaitement abritée des vents froids de nord et nord-ouest, dans la zone 5 sur le schéma de permaculture. 

Nous allons récupérer les abeilles au rucher de l’Escoutay à Montélimar en avril. Ce sont 3 paquets d’abeilles, accompagnés de reines Buckfast à introduire séparément, que nous avons commandé pour démarrer cette année. L’installation d’un paquet de 15 000 abeilles environ, nécessite un peu de connaissance pour une mise en ruche réussie. 

Attendons maintenant que cette saison commence et espérons que la météo nous sera favorable pour cette année 2023…