Pour son premier anniversaire, Les Carrés Jardin publient un premier bulletin de santé.
Que de chemin parcouru cette première année. Il y a juste un an, nous étions en recherche active d’un terrain pour installer notre projet de création d’une oasis de production. Nous avons visité le site actuel le 01 août 2020. Le temps de régler les démarches administratives d’achat, nous étions propriétaire le 30 décembre de la même année. Le temps aussi de mettre en place cet outil de communication qu’est ce site Internet.
Et ensuite le grand saut ! 7 hectares de terrain à imaginer, 1800 m² de stabulation à aménager. Au bout de 7 mois, où en sommes nous ?
Nous avons d’abord dessiné notre jardin selon les grands principes de la permaculture. Au printemps nous avons réalisé les gros travaux de terrassement indispensables pour le renforcement des réserves d’eau, le traçage des circulations, l’enfouissement des réseaux d’arrosage, électriques et eau potable (voir l’article « L’appel de la pelle« ). Nous avons mené avec un grand succès une opération de parrainage auprès de nos proches pour les 200 premiers arbres fruitiers. Tous ont repris à l’exception de 4 figuiers, qui seront remplacés cet automne. Une cinquantaine d’arbres fruitiers complémentaires vont rejoindre notre plantation, notamment dans le secteur de la foret jardin. Et les étiquettes individuelles sont en cours de fabrication. Les jeunes arbres de notre forêt sont également mise en place au gré des trouvailles de chacun.
Nous avons commencé l’acquisition de matériel approprié ; tracteur de maraicher, outils spécifiques.
Un potager expérimental, sur 500 m² environ, est en place, avec une production exceptionnelle. Nous avons décroché notre premier client le 20 juillet (voir article : « Une première fois« ).
Petit à petit, les allées se dessinent, s’aménagent, les bordurent se plantent, les plaquettes de bois s’étalent. Mais l’herbe pousse, débridée. Il nous faut luter contre la tentation de tout faire cette année.
Nous avons surveillé avec attention le remplissage des 4 réserves d’eau, qui devraient contenir environ 9 000 m3 d’eau. Chaque pluie apporte ses centimètres sur les piges toutes neuves, on suspecte des fuites, on cherche des solutions… Nous avons empoissonné avec deux cents gardons le bassin turquoise, dont la quelques-uns ont fait le délice des hérons ! Mais il en reste, et ils se reproduisent.
Nous avons retiré des kilos de déchets éparpillés sur le terrain : bâches plastiques, barbelés, supports de fonte…
ça c’est pour l’extérieur.
A l’intérieur de la stabulation, nous avons également commencé un aménagement très important. Tout d’abord un atelier, au trois quart en terre battue, le reste avec une dalle neuve. Cette espace fermé permet de stocker matériel et outillage en toute sécurité. Nous poursuivons l’aménagement d’un coin de convivialité, qui sera équipé d’une douche, d’un vestiaire, d’un espace bureau, et d’un coin cuisine pour la vie diurne de l’équipe.
Nous avons aménagé un WC de fortune, avec le système d’assainissement règlementaire néanmoins.
Nous avons commencé à préparer l’espace consacré à la future pépinière, avec la démolition d’une mangeoire et la prolongation d’une dalle en béton.
Nous avons débattu sur l’opportunité de demander des subventions, longuement… Nous avons opté pour faire un premier test avec une demande de subvention pour l’aménagement du forum. Dossier lourd à monter, méandre de l’administration, jargon spécifique. Une spécialité. On verra qui des septiques ou des optimistes aura raison.
Le cousin d’Alain est venu passer plusieurs jours commencer des travaux important d’électricité à l’intérieur.